Le spectacle “Lever de rideau” a eu lieu le Vendredi 12 Mai 2023 au TFC

Sur la photo: le Vendredi 5 mai, les participants avant l’une des dernières répétitions avec leurs encadrants.

Source article : COURRIER DE L’OUEST

Le spectacle « Lever de rideau » ​a été présenté vendredi 12 mai au théâtre foirail, avec deux séances à 14 h 30 et 19 h 30. Deux créations étaient au programme.

Pour la première, il s’agit d’une chorégraphie de Marie France Roy.

 « Au-delà des roues » réunit douze danseurs : six sont en situation de handicap avec six danseuses éducatrices de la Maison d’accueil spécialisée La Rogerie à La Jumellière. Marie France Roy a puisé dans la matière vivante de chaque danseur, en interrogeant les ressources, les présences et les interactions ​. Céline, l’une des participantes, ajoute :  J’ai vu les précédents spectacles et je me suis dit : Est-ce que je peux franchir le pas et monter sur la scène ? 

La seconde partie, d’une durée de 23 minutes, était une pièce avec 26 danseurs chorégraphiée par Florence Brouillard, de la Fabrique chorégraphique de Cholet.  Ayant pour nom « Une famille au singulier », cette pièce permet des rencontres et des échanges par le biais de la danse entre sept compagnons et deux éducateurs du foyer Kypseli et du Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de Chemillé, avec 17 élèves de terminale du lycée Robert-d ’Arbrissel, sous la responsabilité de leurs professeurs d’éducation physique et sportive, Florence Grimaud ​. Eva, l’une des danseuses, précise :  Je prends plaisir à danser avec des lycéens, cela permet de prendre le temps de tisser des liens ​.