Le Conseil d’Administration

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration composé au maximum de 24 membres élus par l’Assemblée Générale avec voix délibérative, se répartissant en 3 collèges :

Collège des Élus : 8 personnes maximum issues des communes « accueillantes » et des EPCI d’implantation des établissements de l’Association

Collège de Parents : 8 personnes maximum représentant les usagers de chacun des établissements de l’Association

 Collège de bénévoles : 8 personnes maximum désignées sur proposition du Président, en raison des services rendus ou qu’elles sont susceptibles de rendre ou en raison de leurs compétences.

Dans le respect des textes en vigueur, le Conseil d’Administration définit la politique de l’Association et les orientations en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes et opérations nécessaires au bon fonctionnement de l’Association.

Le siège social

Le siège de l’A.L.A.H.M.I. est situé sur le site de Chemillé. Il constitue le domicile légal de l’association. Il accueille l’ensemble des membres du siège. L’agrément du siège a été renouvelé en 2013 avec un prélèvement de quote-part à 2.2 %. Cette quote-part a diminué en 2016 pour revenir à 2.2% suite à un avenant au CPOM en 2016.

La principale fonction du siège est d’organiser l’ensemble des fonctions placées sous la responsabilité du Directeur Général dont les missions font l’objet d’un document unique de délégation. Le siège fournit l’ensemble des services administratifs relatifs à la gestion comptable et financière, à l’administration du personnel et à l’ensemble des questions relatives aux ressources humaines.

Le siège organise la démarche qualité, pilote la sécurité des établissements et services.

La direction Générale

Le rôle de la direction générale est à la fois de permettre le flux continu d’informations et d’actions entre les élus du Conseil d’Administration et les salariés, l’Association et son environnement partenariale et entre les services du siège et les établissements et services.

Son rôle central lui commande donc d’être garante du passé et du présent mais aussi de proposer des perspectives à moyens et longs termes permettant une adéquation entre la demande des personnes accueillies et de leurs familles, de l’Association, de la commande publique avec l’adhésion des professionnels.

Le contexte législatif et économique demande une veille constante. Loin de la simplification administrative, l’empilement des mesures de plus en plus contraignantes obligent une structuration de siège réactive et fluide.

Garant du projet associatif, la direction générale associative s’emploie avec les moyens impartis à délivrer un service fiable en matière de :

  • Gestion des ressources humaines ;
  • Gestion comptable et financière ;
  • Pilotage de la qualité ;
  • Relations partenariales.

La direction générale est garante du développement du projet associatif notamment à-travers des projets d’établissements, les rapports d’activité, de la gestion du patrimoine.

Elle déploie la gestion numérique (réseaux, applications réseaux, communication…) avec un besoin reconnu d’une personne attitrée à cette mission. (Notamment en lien avec la RGPD, le DUP…)

Ces missions de direction générale sont soutenues par une attachée de direction.

Le Service Financier

Le service financier fournit aux directeurs toutes les prestations nécessaires à la bonne gestion financière de leur établissement.

Le Service des Ressources Humaines

Le service des Ressources Humaines de l’A.L.A.H.M.I. a pour vocation de piloter l’ensemble des fonctions en lien avec les salariés de l’Association dans le but d’adapter en permanence les compétences aux besoins des personnes accueillies.

Le Service Qualité

L’A.L.A.H.M.I. a renouvelé sa Démarche Qualité en 2017. L’objectif était de renforcer l’accompagnement de l’ensemble des professionnels et ainsi répondre au mieux aux attentes des personnes accueillies et de délivrer des prestations de qualité dans un contexte législatif et réglementaire.

Dans ce cadre, le Directeur Général a créé un service à part entière.

Le Service des Systèmes d’Information

Le service des systèmes d’informations joue un rôle d’appui et de conseil auprès des établissements de l’Association. Créé en 2019, le service est composé de deux équivalents temps plein.

Le Service Hygiène Sécurité et Environnement

Les exigences sont de plus en plus fortes aujourd’hui dans le secteur médico-social, à cela il faut rajouter la pression juridique de l’Etat. La question du risque est une problématique soulevée par la Direction Générale depuis son arrivée en 2016 : risque environnemental, risque professionnel, risque relatif à la santé et à l’hygiène. Le service a été créé en Septembre 2020 à travers le recrutement d’un Responsable Hygiène Sécurité Environnement.

Organigramme fonctionnel du siège social

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