Acteur et gestionnaire dans le champ du handicap, l’A.L.A.H.M.I. intègre ses actions et ses projets dans les valeurs fondatrices de l’Association :

L’unité et la singularité de la personne en situation de handicap 

Au-delà du handicap quel qu’il soit et quel qu’en soit son degré, l’enfant ou l’adulte accueilli est d’abord et avant tout une personne à part entière. Chacun doit être reconnu dans sa singularité, et donc dans son droit à la dignité et le respect de son intégrité. L’objectif est de rechercher avant tout les richesses et les capacités de chacun.

Le droit, pour sa dignité, à l’éducation, à la vie sociale et aux soins

Cette pleine reconnaissance de l’identité de chacun comme personne implique qu’il a des droits reconnus par la loi. Mais dans sa singularité, il a tout spécialement droit à un accompagnement global dans lequel éducation et soins sont indissociables et sont le signe du respect qui lui est porté, signe de sa dignité comme de l’affirmation de sa personnalité et de sa citoyenneté.

Le devoir de mobiliser des énergies et des compétences

Pour accompagner les personnes accueillies, l’Association se doit de mettre à leur service des professionnels compétents, attentifs et formés, mais aussi de trouver les organisations les mieux adaptées pour répondre à ces besoins. Elle doit aussi trouver avec les parents d’une part, avec des réseaux externes d’autre part, les moyens d’améliorer les services qu’elle met en œuvre.

La pérennité de l’accueil et de l’accompagnement

Dans le respect des choix de l’usager, de sa famille et des tuteurs, l’ A.L.A.H.M.I. propose aux personnes accueillies des solutions adaptées permettant d’assurer la pérennité de l’accueil et de l’accompagnement autant que faire se peut. Elle accompagne les familles et tuteurs dans les choix qui peuvent être envisagés en fonction des besoins évolutifs de la personne accueillie.

Les familles partenaires de l’association

Les familles sont reconnues et impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de vie de leur enfant. Le maintien des liens familiaux est systématiquement recherché à travers un travail de concertation, notamment pour les retours en famille.

Personne à part entière, Dignité, Citoyenneté, Respect, Qualité de vie, Libre choix, Éducation, Bien être, Socialisation, Vie familiale…

Ces engagements sont déclinés au niveau associatif avec notamment :

  • accueillir (mettre plutôt « L’accueil de ») toute personne quel que soit son handicap
  • un accueil sans discrimination lié à des facteurs sociaux, religieux ou autres
  • la lutte contre l’exclusion
  • un fonctionnement à but non lucratif. Toutes les ressources de l’association sont destinées à ses actions dans le champ du handicap

L’ A.L.A.H.M.I. a privilégié depuis son origine l’accueil de personnes qui souvent ne trouvent pas de place dans d’autres établissements du fait de la complexité du handicap physique ou des troubles du comportement. Les professionnels ont acquis des savoir-faire et des compétences particulières pour accompagner des situations souvent difficiles mais elle reste ouverte à chacun et à chacune selon ses besoins, ses attentes et son projet de vie. Cette diversité dans l’accueil est essentielle pour les personnes accueillies comme pour les professionnels. C’est dans le respect de ce souci d’équilibre que l’Association souhaite accueillir toute personne quel que soit son handicap.

CREER dans les unités de vie un équilibre entre les personnes accueillies permettant un accompagnement de qualité d’une population diversifiée

L’ A.L.A.H.M.I. privilégie l’émulation réciproque entre les membres d’un même groupe pour leur épanouissement. Cette dimension est prise en compte dans toutes les réflexions pluridisciplinaires liées à l’accueil et l’orientation d’une personne accueillie entre autres aux âges-clé de la vie.

PRENDRE mieux en compte les situations de handicap lourd

L’Association et les familles souhaitent, en coordination avec les autorités compétentes, pouvoir continuer à créer des unités spécifiques selon les besoins pour que chacun trouve un lieu d’accueil adapté.

ELABORER des projets personnalises

Un projet personnalisé est élaboré en prenant en compte les besoins et les attentes de la personne accueillie. La famille, le tuteur et l’équipe pluri-disciplinaire collaborent dans la préparation du projet personnalisé. 

APPORTER des réponses diversifiées et adaptées

L’ A.L.A.H.M.I. prend en compte ces évolutions tant en interne qu’en externe. En interne, cette démarche se traduit également par une adaptation des prestations médicales, thérapeutiques, pédagogiques, éducatives et professionnelles. Elle fait place à l’innovation des professionnels.

PROPOSER des prestations de qualité

Les établissements et services de l’ A.L.A.H.M.I. sont engagés dans une démarche participative et permanente d’amélioration de la qualité. 

S’OUVRIR vers l’extérieur 

L’Association se veut toujours ouverte et attentive :

  • aux familles et aux tuteurs des personnes accueillies, l’ A.L.A.H.M.I. se place délibérément dans le respect des liens familiaux.
  • à la société environnante, en luttant contre les phénomènes ou les risques d’enfermement ou d’exclusion.
  • aux partenariats en cours ou à venir dans le cadre des territoires de santé et des réseaux.
  • à la représentation et à la défense des personnes en situation de handicap. L’ A.L.A.H.M.I. siège dans les différentes commissions et groupes de travail : M.D.P.H (Maison Départementale des personnes Handicapées), C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), C.D.C.A (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), réseaux… A ce titre, elle est résolument engagée dans la recherche de coopérations et de partenariats avec l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) et le Conseil Départemental.
  • au développement du territoire. Acteur local, l’ A.L.A.H.M.I. réalise une mission de service public. Ses actions se développent sur un territoire. À ce titre, l’ A.L.A.H.M.I. participe aux réseaux locaux.