L’IME La Monneraie accompagne des enfants âgés de 3 à 20 ans en situation de plurihandicap, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique.

L’IME La Monneraie s’organise autour : 

  • Du pôle jour pour les enfants semi-internes et les internes.
  • De l'internat de semaine avec 2 groupes de 9 enfants / jeunes.
  • De l’Unité d’Apprentissages Structurés (UAS) avec une infrastructure adaptée pour diminuer les nuisances sonores et visuelles pour les jeunes avec une structuration spatiale inspirée des méthodes d’éducation structurée type ABA, TEACCH.
  • De l’accueil temporaire qui offre 3 modalités d’accompagnement:
  • Les séjours de « Répit » pour assurer des missions d’aide aux aidants les week-ends,
  • Les séjours de « Loisirs » pendant les deuxièmes semaines des vacances scolaires et au cours du mois d’août,
  • L’accueil « Séquentiel » pour un accompagnement en internat les soirs de la semaine en lien avec l’établissement d’accueil primaire.

L’IME La Monneraie soutient le développement de l’enfant au moyen d’une intervention pluridisciplinaire qui conjugue des actions éducatives, thérapeutiques, pédagogiques et sociales.

Les accompagnements éducatif et thérapeutique s’appuient sur de nombreux outils et supports. Ils sont utilisés de manière adaptée, en cohérence avec les axes du projet personnalisé de chaque enfant.

Ainsi, les interventions soutiennent :

  • Le développement des compétences et des apprentissages avec des ateliers de communication, d’apprentissage et des activités motrices.
  • Le développement de l’autonomie personnelle avec des activités pour travailler autour de l’acquisition des habitudes de vie en matière de soin, d’hygiène et d’alimentation.
  • Le développement des compétences sociales et artistiques
  • L’ouverture sur la citoyenneté avec des partenariats sportifs, culturels et de loisirs du droit commun.